L'Express Une responsable du périscolaire laisse un enfant de 7 ans seul dans un square à Lyon

Share Button

Âgé de 7 ans, le petit Marco a été laissé dans le square situé en face de son école par la responsable du périscolaire à Lyon, car aucun des parents ne venait le chercher dans l’immédiat. Ceux-ci ont prévu de porter plainte.

Les parents de Marco sont plus que déterminés après l’incident du 20 mai dernier. Comme tous les mercredis, le garçon termine l’école à 12h30. Mais persuadée que son fils était en sortie scolaire, Céline n’est pas venue le chercher. Voyant que personne ne venait dans l’immédiat, la directrice le laisse dans le square en face de cette école du 6e arrondissement de Lyon. Les parents ont décidé de porter plainte.

« Je pensais que ce jour-là mon fils était pris en charge à l’heure du déjeuner, car une sortie était prévue à Miribel (…) Mais je me suis trompée de semaine », explique la mère de Marco à 20 minutes. La responsable du périscolaire contacte alors le père de l’enfant. Seul souci, il travaille à quelques kilomètres de l’établissement et lui demande de patienter, le temps de s’organiser.

Une médiation pour renouer le dialogue

La mère de Marco raconte ensuite qu’un ami travaillant à proximité de l’école élémentaire est venu le chercher. Le garçon était alors seul dans le square. Céline reconnaît son erreur. Mais elle reste déterminée à porter plainte et n’a pas hésité à alerter l’Académie de Lyon, car la directrice aurait refusé de s’excuser. Contactée par L’Express, l’école dans laquelle est scolarisé Marco n’a pas souhaité répondre.

Interrogée par le quotidien 20 minutes, la ville de Lyon regrette l’incident. « A la base, les parents ont commis une erreur de compréhension concernant la date de sortie prévue à Miribel. Mais la directrice aurait dû informer sa hiérarchie de la situation au lieu de prendre seule cette décision que la ville ne peut évidemment pas cautionner. » De fait, lorsque les parents sont en retard, les responsables éducatifs doivent conduire l’enfant dans le commissariat à proximité de l’école. Une médiation doit être mise en place pour renouer le dialogue.

Laisser un commentaire