(Blog Médiapart, Jacques Cuvilier) Outreau : entre l’éthique et l’obligation de réserve, L’experte M.C. Gryson a choisi l’éthique

Marie-Christine Gryson-Dejehansart ne figurera plus en tant qu’expert inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Douai à compter du premier janvier 2016 même si elle pourra toujours effectuer des expertises en prêtant serment.

 Ses vingt-six ans de bons et loyaux services ont été très appréciés par les magistrats comme en témoigne l’ancien Président d’assises Michel Gasteau1 :« Marie-Christine Gryson-Dejehansart, expert-psychologue sérieuse et compétente dont j’ai pu apprécier la qualité des travaux lorsque je présidais les assises du Nord et du Pas-de-Calais ».

Une carrière sans faute, mais avec un écueil : l’affaire d’Outreau qui est – et restera encore longtemps – l’objet de controverses à cause des anomalies qui l’ont entachée et que je me suis employé à faire mieux connaître.

 Ces anomalies, nombreuses et graves, il a fallu un livre pour en détailler les raisons, leur traduction dans les faits et leurs effets. C’est pour celle qui en a été témoin privilégiée, la raison de la publication de son livre « Outreau, la vérité abusée » (Hugo et Cie). Les faire connaître était une nécessité éthique. Avait-elle seulement le choix devant la couverture médiatique à la mode télé-réalité qui donnait une version faussée de l’affaire2 ?

Lire la suite sur blogs.mediapart

Laisser un commentaire