Belgique – Vincent, 27 ans, un inspecteur de la police fédérale qui a avoué avoir violé une gamine de 13 ans en 2012, jure avoir retenu la leçon et s’être soigné depuis lors. Viré de la police, il tente aujourd’hui d’annuler cette sanction disciplinaire ou du moins, de l’adoucir.
Le policier regrette.
En apprenant les faits, sa hiérarchie l’avait écarté du service de manière provisoire. Elle avait ensuite attendu que le policier soit traduit en justice pour prendre une mesure disciplinaire définitive. Le policier fut finalement viré (démission d’office) en date du 24 juin dernier, décision confirmée par le conseil de discipline.
Surprise : le conseil d’État vient de suspendre cette sanction ! La juridiction a estimé que les supérieurs avaient pris une sanction à contretemps, au-delà du délai raisonnable, et peut-être trop sévère car elle allait à contre-courant du jugement clément rendu par le tribunal correctionnel de Bruxelles (suspension probatoire) et de la cour d’appel (suspension simple du prononcé le 6 mars 2015).
> L’histoire complète et les conséquences de cette décision, à lire dans nos éditions papiers et numériques de ce mardi 15 décembre.