Cannes-Lafitte-Woody

(7sur7.be) Festival de Cannes: L’acteur Laurent Lafitte tacle en direct le violeur pédocriminel Woody Allen

Share Button

Titre d’origine: Une blague sur le viol et un baiser dont la Croisette se souviendra

Ou ici à partir de 2min25 :

Le discours d’ouverture de Laurent Lafitte, maître de cérémonie, en a laissé plus d’un sans voix…

Laurent Lafitte est arrivé sur scène avec deux hommes: un plus gros que lui et un autre plus petit. « On a tous nos petits secrets de beauté, on appelle cela l’effet de contraste », a-t-il déclaré d’emblée avant d’expliquer: « Le Festival de Cannes m’a longtemps fait rêver. De l’âge de 10 ans jusqu’à… » Il s’interrompt. Réfléchit. « …la montée des marches d’Afida Turner. » La starlette issue de la téléréalité essaie en effet souvent de s’inscruter sur la carpette avec plus ou moins de réussite selon les années. Laurent Lafitte s’étonne alors: « Qui aurait cru un jour que je me tiendrais debout devant Woody Allen? Alors que lui reste assis… »

Il se moque gentiment du réalisateur et de son perpétuel refus d’entrer dans la compétition. « Vous ne risquez pas grand-chose, votre film est hors-compétition. » Vient alors une blague dont on entendra parler pendant longtemps (l’article que nous avons publié il y a quelques heures a relancé la polémique): « Vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis. » Et dans un silence consterné, il continue: « Et puis vous donnez des petits rôles mal payés aux acteurs, ça les remet à leur place. »

Laurent Lafitte tente ensuite de faire rire la salle en se comparant à Hugh Jackman ou Anne Hathaway, qui ont déjà présenté les Oscars, avec une photo de lui en slip avant d’être rejoint par une troupe de danseurs en smoking pour une chorégraphie digne d’un conte Disney. Explication: « Il y a des choses qui n’arrivent qu’à Cannes. Ce n’est pas la vraie vie, c’est une parenthèse enchantée. C’est comme dans les années 70, mais avec le sida et Donald Trump. » Zoom sur les visages moyennement convaincus par la plaisanterie.

Son discours sera interrompu une nouvelle fois. Catherine Deneuve débarque sur scène, les mains dans les poches, et l’embrasse longuement sur la bouche. Il le disait: il n’y a des choses qui n’arrivent qu’à Cannes… Laurent Lafitte reprend alors le fil de ses pensées: « L’année passée, Lambert Wilson disait: ‘Cannes est une femme’. Et parce qu’une femme, c’est comme une belle bagnole (à notre tour de grimacer, NdlR), quoi de plus normal que le réalisateur de Mad Max pour en présider le jury? » George Miller et son équipe ont fait leur entrée sur scène et c’est Vincent Lindon et Jessica Chastain qui ont déclaré l’ouverture du Festival de Cannes. Laurent Lafitte nous donne rendez-vous dans dix jours. Avec quelques meilleures blagues?

3 réflexions sur “ (7sur7.be) Festival de Cannes: L’acteur Laurent Lafitte tacle en direct le violeur pédocriminel Woody Allen ”

Laisser un commentaire