(Ouest France n°22684) MK ULTRA : La CIA a lavé des cerveaux au Canada

 

Le projet pseudo-médical MK-Ultra, pendant la Guerre froide, refait surface à Montréal. Des victimes ont déposé plainte.

L’histoire

MK ULTRA  La CIA a lavé des cerveaux au CanadaDans les années 1950-1960, le projet MK-Ultra, projet de la puissante CIA américaine, cherchait à contrer les « avancées » soviétiques en matière de lavage de cerveaux. Injections de LSD, électrochocs … Tout ou presque a été administré à des milliers de cobayes, sous couvert de traitements expérimentaux, dans plus de 80 institutions en Amérique du nord. Au Canada, ces tests sadiques portent le nom de Montreal Experiment et se déroulaient à l’hôpital Royal-Victoria ou à l’institut Allan Memorial, de l’université McGill. Avec le feu vert et l’argent du gouvernement canadien de l’époque, aux bottes du grand frère américain. Après les révélations du New York Times, en 1974, la CIA a indemnisé 9 patients canadiens atteints de graves séquelles. Dans les années 1990, le Canada en a indemnisé soixante-dix-sept, sans reconnaitre de « responsabilité »

C’est précisément ce que veulent obtenir d’autres victimes et leurs proches, en déposant un recours collectif, la semaine dernière. « En 1956, mon père Charles est entré à l’hopital pour une dent qui le faisait souffrir, raconte Julie Tanny, au Journal de Montréal. Il en est sorti un an plus tard. Il ne se souvenait plus qui il était ni qu’il avait une famille ou qu’il possédait un commerce. »

Le texte de la plainte qualifie ces expériences montréalaises d' »imorales, inhumaines et dévastatrices » et les compare à « la torture médicale qu’ont menée les nazis dans le camps de concentration ».

Une comparaison qui ne doit rien au hasard. Le Dr Cameron, qui les dirigeait, avait été expert psychiatrique au procès des nazis, à Nuremberg.

Christelle Guibert