Alors que les révélations de scandales sexuels se multiplient dans le milieu de la mode, la résistance s’organise. Une liste noire des professionnels ayant des comportements déplacés circule chez les mannequins.
« Il y a de grandes stars »
Si le harcèlement sexuel existe dans le milieu de la mode, le photographe tient pourtant à relativiser son ampleur : « C’est une liste monde, il y a de grandes, grandes stars… mais en comparaison avec le nombre de photographes qui travaillent, c’est minime. (…) Ça entache la profession, ça entache les rapports, mais heureusement, ce n’est pas que ça. »
Pour avoir l’assurance d’être irréprochable, Malo s’entoure d’une équipe professionnelle : styliste, assistant, coiffeuse, maquilleuse. Quand il doit rectifier la pose d’un modèle, il lui demande la permission de la toucher. Pour lui, c’est une question de respect, le même « qu’on peut avoir dans la vie de tous les jours avec quelqu’un » qu’on ne connaît pas. Et toutes ses indications restent « dans quelque chose de concret par rapport à la photo qu’on va faire ». Pour Marie, « c’est ce que tous les photographes devraient faire ».
Extrait de « Fashioned victimes », un reportage à voir dans « Complément d’enquête » le 7 novembre 2019.