C’est une décision qui « doit bien demeurer exceptionnelle ». Ce commentaire de l’ancien président du tribunal de Bobigny Jean-Pierre Rosenczveig sur son blog, samedi 6 septembre, résume les interrogations suscitées par un jugement reconnaissant à un couple de Meurthe-et-Moselle le droit d’héberger un enfant qu’il avait acheté plusieurs milliers d’euros dans le cadre d’un trafic d’êtres humains.
La décision du tribunal de Nancy a été rendue publique par l’avocate du couple, Me Caroline Depretz, le 5 septembre. « Le juge a su entendre la souffrance réelle de l’enfant, a-t-elle déclaré à l’AFP. C’est un dossier totalement atypique, une première en France. »
Le couple, âgé de moins de 30 ans, ne pouvait pas avoir d’enfants. Il s’est donc frauduleusement approprié un bébé, par le biais d’intermédiaires. Sa mère, de nationalité roumaine, avait déjà plusieurs enfants et ne souhaitait pas le garder.
HÉBERGEMENT LONG
Né en 2013 à Marseille, ce dernier a immédiatement été confié à ses « parents adoptifs ». Ce n’est qu’après l’arrestation en septembre 2013 de deux des organisateurs de ce trafic d’enfants que le couple a été placé sous contrôle judiciaire. L’enfant leur a été retiré et placé auprès de l’Aide sociale à l’enfance.
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/08/la-justice-autorise-un-couple-a-garder-un-enfant-achete-dans-le-cadre-d-un-trafic-d-etres-humains_4483493_3224.html
Trouvé: http://enfants-en-danger.e-monsite.com/blog/gpa-et-scandales/le-trafic-de-bebes-autorise-par-la-justice-francaise.html