4 décembre 2011 par Jacques Thomet sur www.jacquesthomet.com
Le vrai scandale d’Outreau, celui de l’acquittement de certains violeurs dans une négation de la parole des enfants victimes devenue la règle dans les prétoires en France, sort peu à peu à la lumière, avec le spectaculaire retournement que constitue l’audition cette semaine par la police du couple Lavier, et l’abandon de leurs poursuites contre Chérif Delay (sauf pour 1 euro !) qui les avait menacés de mort sur facebook.
Les enquêteurs avaient mis au jour d’autres photos et vidéos mettant en scène le couple et des membres de la famille, lors de parties fines. Mis en cause pour des faits similaires en mai dernier, et poursuivis pour corruption de mineurs, ils avaient pourtant déclaré qu’il s’agissait d’un acte isolé. « Ces nouveaux fichiers font sauter leur ligne de défense », a annoncé le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Jean-Philippe Joubert.
Leur procès est prévu en janvier prochain.
Chérif Delay est convoqué le 8 décembre au tribunal de Boulogne après la plainte contre lui du couple Lavier pour menaces de mort sur leur compte Facebook.
Selon Me Gilles Antonowicz, l’avocat du prévenu, son client sera présent au tribunal. Mais pas Franck Lavier, ni son avocat, Me Frank Berton. « J’ai adressé une lettre au tribunal pour prévenir que je ne plaiderai pas », explique le ténor du barreau lillois. Et même s’il reste partie civile pour son client, il ne réclamera qu’un euro de dommages et intérêts. « Je ne vais pas plaider contre ce gosse que j’ai rencontré il y a dix ans (au procès d’Outreau, NDLR) et qui a été détruit par ses parents, ajoute Me Berton. Il a aussi été récupéré par des personnes qui avaient été malmenées dans cette affaire et qui s’en sont ensuite servies de porte-étendard, avec la sortie de son livre. Pour moi, c’est autant une victime qu’un auteur. »