L'Express Plainte pour viol contre un ex-cadre de France Télécom

Au courant de l’affaire en Guinée équatoriale, France Télécom-Orange s’était engagée à sanctionner l’employé incriminé mais n’avait pas donné suite.

Agissant au nom de la famille d’une mineure équato-guinéenne, l’avocat français Norbert Tricaud a déposé, le 19 avril, auprès du procureur de la République de Paris, François Molins, une plainte pour viol visant un ex-cadre de France Télécom-Orange, ainsi que quatre hauts responsables du géant de la téléphonie, accusés, quant à eux, de complicité et de non-dénonciation de crime.

Un arrangement, conclu en mars 2008, avait conduit à la reconnaissance de paternité de la fille née de cette relation, un an plus tôt, et au versement d’un dédommagement financier.

Une bienveillance « insolite »

Soucieuse de sauvegarder son image dans un pays où opère sa filiale africaine la plus rentable, France Télécom s’était alors engagée à sanctionner l’employé incriminé. Vaine promesse: l’intéressé a regagné son bureau de Malabo, avant de prendre la direction de la société de génie civil CGC, prestataire de services de son ancien employeur.

La bienveillance dont il bénéficie paraît d’autant plus insolite que, dans le même temps, la maison mère a « lâché » un autre cadre condamné – abusivement – par la justice locale. Lequel cadre, Yves Garcia, avait oeuvré à la conclusion de l’accord amiable mentionné plus haut…

Laisser un commentaire