(Europol) Belgique & Europol : Opération Gargamel, 90 suspects identifiés dans une opération majeure d’abus sexuels en ligne pour enfants

Les polices du monde entier ont démantelé un réseau mondial de maltraitance d’enfants avec des liens avec plus de 40 pays grâce à une enquête belge soutenue par Europol, 4 suspects ont été condamnés ce 31 mars 2020 par un tribunal belge.

Cette affaire a été déclenchée par la police judiciaire fédérale de Flandre orientale belge (Federale gerechtelijke politie Oost-Vlaanderen) après que plus de 9 millions de photos et de vidéos sur la maltraitance de milliers d’enfants dans le monde aient été trouvés lors d’une perquisition.

La grande majorité de ces images n’avaient jamais été vues en circulation auparavant par les forces de l’ordre. Soupçonnant qu’ils produisaient les leurs, les enquêteurs belges ont lancé l’opération GARGAMEL avec Europol dans toute l’Europe et au-delà. Les données d’images et de vidéos saisies au cours de cette enquête ont été utilisées par les groupes de travail sur l’identification des victimes hébergés par Europol, à travers lesquels 70 enfants et 30 suspects ont été identifiés. De son côté, la police judiciaire fédérale belge a réussi à identifier 60 suspects (dont 24 en Belgique) et 40 victimes, ce qui porte le total réel à 90 suspects et 110 victimes.

Certains suspects ont déjà comparu devant un tribunal dans un certain nombre d’autres pays. En Australie, un suspect a été condamné à 15 ans de prison.

De nouvelles arrestations et sauvetages d’enfants sont attendus dans le monde, la police de plus de 40 pays examinant les paquets de renseignements compilés par Europol et les informations de la police judiciaire fédérale belge.

À propos d’Europol

Depuis son siège situé à La Haye (Pays-Bas), Europol soutient les 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme. Europol travaille également avec plusieurs pays partenaires non membres de l’Union européenne et organisations internationales extérieures à l’Union Européenne.

Les réseaux criminels et terroristes de grande envergure constituent une menace importante pour la sécurité intérieure de l’Union Européenne ainsi que pour la sûreté et la vie quotidienne de sa population. Les principales menaces pour la sécurité viennent:

  • du terrorisme
  • du trafic international de stupéfiants et du blanchiment d’argent
  • de la fraude organisée
  • de la contrefaçon de l’euro
  • du trafic de migrants

Cependant, de nouveaux dangers, tels que la cybercriminalité et la traite des êtres humains, se font également de plus en plus préoccupants. Les réseaux qui se livrent à des infractions dans chacun de ces domaines s’adaptent très rapidement aux réalités nouvelles et se jouent des moyens classiques de répression.

Laisser un commentaire