Le premier adjoint à la mairie de Lorient, Gaël Le Fur a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi 9 octobre. Selon le parquet de Lorient, il a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins et de plus de 15 ans, et pour corruption de mineurs.
Gaël Le Fur, le premier adjoint de Lorient, âgé de 34 ans, professeur d’histoire-géo dans un collège du Faouët, a été interpellé à son domicile jeudi et écroué ce vendredi soir. Dans son communiqué de presse, le procureur de Lorient confirme avoir ouvert une information judiciaire pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de plus et de moins de 15 ans et pour corruption de mineurs.
Le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger évoque deux plaintes, une femme et un homme âgés aujourd’hui d’environ 25 ans, et précise que Gaël Le Fur, reconnait assez globalement des faits commis sur les deux plaignants lorsqu’ils étaient mineurs. Avant d’être premier adjoint, Gaël Le Fur était le directeur de campagne du nouveau maire de Lorient qui a fait basculer la ville à droite, après 55 ans à gauche.
Le maire de Lorient lui demande de démissionner
Vendredi 9 octobre, le maire a transféré les délégations de Gaël Le Fur à l’adjointe en charge de l’environnement. Dans un communiqué Fabrice Loher indique » Je suis abasourdi, comme toute l’équipe municipale, par l’affaire dans laquelle est impliquée l’un de mes adjoints, _auquel je demande de présenter sa démission_. Si les chefs de sa mise en examen sont confirmés, ils sont inacceptables et appelleront certainement une sanction ferme et exemplaire, à la hauteur des préjudices subis et de la confiance que je lui ai accordée. En attendant, il faut laisser la justice suivre son cours sereinement, dans le respect des droits des parties et du secret de l’instruction. »