Mercredi soir et hier matin, un SMS a beaucoup circulé dans le département. Il annonçait l’enlèvement d’une fillette de 3 ans à Saint-Aubin, sans préciser s’il s’agissait de Saint-Aubin-en-Bray ou Saint-Aubin-sous-Erquery. Ce hoax (voir le mot ci-contre) précisait même la couleur et l’immatriculation de la prétendue camionnette du ravisseur et assurait aussi que l’information était sérieuse, puisque émanant de TF1.
(Photo: De nombreux Oisiens ont reçu ce SMS, mercredi soir et hier matin, et l’ont fait suivre à leurs contacts. Il s’agissait d’une fausse information. | (LP/ARNAUD DUMONTIER.)
Emus par l’Alerte-enlèvement, de nombreuses personnes ont relayé le message à leurs contacts avant de découvrir que celle-ci était fausse.
Un canular diffusé depuis deux ans dans toute la France et même en Suisse. Tous les départements de l’Hexagone ayant une ville ou un village nommé Saint-Aubin (il y en a 88) ont été touchés par cet envoi qui mise sur la bienveillance. Le Médoc a été touché en 2010, le Jura ou l’Avesnois l’an passé.
L’année dernière, dans le Nord, les gendarmes de la brigade d’Avesnes-sur-Helpe ont même ouvert une enquête pour diffusion de fausse information pouvant donner lieu à des recherches. « J’ai transmis ce SMS à des amis et j’ai dû m’excuser après coup, peste Clémentine, maman de quatre enfants. Mais surtout, je trouve scandaleux que l’on fasse de tels canulars sur des enlèvements d’enfants. »
A noter que la véritable Alerte enlèvement est déclenchée par le ministère de la Justice et répond à des règles très strictes de diffusion*.
Cette affaire n’est pas la première du genre dans l’Oise. Il y a plusieurs mois, une rumeur faisant état d’enlèvements d’enfants et d’un trafic d’organes se répandait comme une traînée de poudre à Beauvais, Bacouel, Grandvilliers, Cauvigny, Marseille-en-Beauvaisis, au Mesnil-Théribus ou encore à Rochy-Condé. Là encore, de nombreux parents, inquiets, affirmaient avoir vu un véhicule suspect ou avoir entendu que de tels faits s’étaient produits dans des villages du secteur. Ce dossier-là avait aussi été monté de toutes pièces.
On se souvient également qu’il y a quelques mois les lycéens étaient descendus dans la rue parce que sur les réseaux sociaux circulait une information qui prêtait l’intention à Nicolas Sarkozy de supprimer les congés au mois d’août. Là encore, rien de sérieux, une mauvaise blague…
* Rens. sur http:// www.alerte- enlevement. gouv.fr.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/une-fausse-alerte-enlevement-a-saint-aubin-24-02-2012-1874876.php
Trouvé sur: https://www.facebook.com/wantedpedo1