(Libération) Images pédophiles: coup de filet

Share Button

Perquisition hier chez 66 suspects.

Un réseau organisé de trafic d’images pédophiles sur plusieurs sites Internet a été démantelé hier en France. Au bout de trois ans d’instruction, le juge Pierre Creton, de Troyes (Aube), et la section de recherches de gendarmerie de Reims ont déclenché l’opération baptisée «Forum 51». Du coup, à 6 h 30 du matin, deux cent vingt militaires sont allés interpeller en même temps soixante-six suspects domiciliés sur vingt-sept départements, dont l’île de La Réunion.

Les domiciles de ces internautes particuliers, qui avaient été repérés par les spécialistes de la cellule de veille Internet de la gendarmerie de Rosny-sous-Bois, ont été perquisitionnés. «D’ores et déjà, une vingtaine de cibles s’avèrent très intéressantes, puisque les fouilles ont permis de découvrir des éléments à caractère pédophile, disquettes et images, a précisé le porte-parole des enquêteurs en milieu de journée. Cependant, les disques durs qui ont été saisis sont en cours d’examen, et cela peut apporter de nouvelles preuves.» Parmi les suspects de «diffusion et de recel d’images mettant en scène des mineurs», on trouve des «étudiants, ingénieurs, ouvriers, etc., de tous âges», dont un récidiviste. Le soir, les gendarmes ont refusé d’indiquer le nombre des gardés à vue, la liste des départements, et les détails de l’affaire, car le juge le leur a «interdit», «c’est le secret de l’instruction».

C’est une plainte déposée en juin 1998 au tribunal de Troyes (Aube) par le «Bouclier», association de protection de l’enfance de Saint-Julien-les-Villas, qui a déclenché l’enquête. Celle-ci a déjà permis de débusquer, en juin 2000, à Mulhouse, l’auteur d’un viol sur mineur qui a été écroué. Bernard Valadon, président du «Bouclier», a annoncé hier le résultat des investigations qu’il a initiées sur son site web. Il a rappelé que sa plainte de mai 1996 avait conduit à «l’opération Achille», avec les arrestations en décembre 1997 de «consommateurs» français de photos et de vidéos d’enfants interdites.

Patricia Tourancheau

Laisser un commentaire