Paris Match Jimmy Savile et l’éventreur du Yorkshire: Les liens secrets

Share Button

Quelle était la nature exacte des relations entre l’éventreur du Yorkshire et le prédateur de la BBC, décédé en 2011, soupçonné de centaines d’agressions sexuelles sur mineurs ? La presse anglaise s’interroge…

(Photo: Jimmy Savile et son éternel cigare. En médaillon, Peter Sutcliffe, l’éventreur du Yorkshire. © DR/Reuters-Paul Hackett)

Plusieurs éléments pourraient relier Jimmy Saville, l’animateur de Top of The Pops à Peter Sutcliffe, le pire tueur en série de l’histoire criminelle britannique. Surnommé The Yorkshire Ripper (l’éventreur du Yorkshire) en mémoire de son sinistre prédécesseur, Jack, il a assassiné 13 prostituées entre 1975 et 1980. Arrêté en 1981, il séjourna trois ans en prison avant d’être diagnostiqué schizophrène en 1984. Depuis, il croupit sans aucun espoir de recouvrer sa liberté dans le quartier de haute sécurité de l’hôpital Broadmoore.

Un policier aujourd’hui à la retraite, John Stainthorpe, a révélé sur la chaîne ITV que Jimmy Savile avait un temps été suspecté des meurtres de Peter Sutcliffe. Dénoncé par un appel anonyme, la police l’avait longuement interrogé avant de le mettre hors de cause. « Evidemment, ce n’était pas lui, mais il a été entendu comme beaucoup d’autres suspects » assure John Stainthorpe qui ajoute « la personne qui nous a avertis a bien fait: de violeur d’enfants à tueur d’enfants, il n’y a qu’un pas ». La police a même procédé à un moulage de sa dentition pour le comparer avec des traces de morsures sur les seins de deux prostituées assassinées par Sutcliffe.

The Sun a relevé plusieurs coïncidences troublantes dans les parcours du violeur et de l’assassin. Prises séparément, elles ne semblent guère décisives, mais mises bout à bout, elles laissent entrevoir un tout autre tableau. Certains points peuvent relever du simple hasard. Les deux hommes, originaires du Yorkshire, fréquentaient les mêmes prostituées et, en 1976, le tueur a attaqué Marcella Claxton, une jeune femme enceinte de 20 ans dans Roundhay Park, à quelques dizaines de mètres du pied-à-terre de Savile à Leeds. Marcella a survécu mais pas l’enfant qu’elle attendait. L’année suivante, le corps mutilé d’Irene Richardson, la troisième victime de Peter Sutcliffe, a été retrouvé à quelques pas de son appartement. Jimmy Savile n’était pas à Leeds au moment de ce crime.

Après l’arrestation du tueur fou au terme d’une enquête laborieuse et critiquée, quelque chose qui ressemble à de l’amitié s’est noué entre Savile et Sutcliffe au fil de sa détention. Le DJ, qui ne perdait jamais une occasion de faire étalage de son engagement auprès des déshérités et des exclus, officiait comme visiteur de prison. Il a rencontré Peter Sutcliffe dès son incarcération au quartier de haute sécurité de la geôle de Parkhurst sur l’île de Wight. Dans son livre, ‘Voices From An Evil God’ (Les voix d’un dieu maléfique), l’écrivain Barbara Jones cite ces propos de l’éventreur sur son célèbre visiteur : « Il venait souvent dans ma cellule et on plaisantait sur le fait que nous étions deux p’tits gars du Yorkshire » . Dans une interview accordée au Sun, en avril 2006, Savile ne dément pas une certaine proximité avec le psychopathe qu’il appelait son ‘pote’ -« Peter est du Yorkshire, comme moi »- en précisant qu’il le considérait comme un détenu parmi d’autres : « Je l’ai vu aussi après son transfert à l’hôpital Broadmoore. En presque 50 ans, de carrière j’ai fait beaucoup de choses bizarres… »

Un scout de neuf ans et une petite fille de huit ans, les plus jeunes victimes présumées de Jimmy Savile

Il est difficile de discerner chez Jimmy Savile où se situe la frontière entre l’empathie et l’obsession. Il militait pour la mixité dans l’hôpital psychiatrique où est interné Sutcliffe déplorant que « tous ces garçons et ces filles parqués chacun de leur côté soient contraints à des rapports homosexuels » et demandait que les fous criminels comme Peter Sutcliffe soient traités avec « compassion ». Ce dimanche, le Sun publie le témoignage du boxeur Frank Bruno « piégé » en 1991 par Savile : « Je visitais en sa compagnie l’hôpital de Broadmoore pour y inaugurer une salle de sport. Il m’a présenté un homme à qui j’ai serré la main devant les photographes. Un peu plus tard, il m’a dit : ‘Tu sais à qui tu as serré la main ? C’était l’éventreur du Yorkshire.’ J’étais sous le choc et depuis cette photo me hante. »

Mais le plus surprenant demeure la fidélité par-delà la mort de l’éventreur du Yorkshire à l’animateur de Top of the Pops. Peter Sutcliffe a appelé la rédaction du Sun pour défendre la mémoire du DJ pervers -« un homme généreux »- et accuser les victimes de ses agressions sexuelles de mensonges.
La police britannique est effarée par l’ampleur des exactions commises par Jimmy Saville : en 40 ans de carrière, il aurait agressé sexuellement plus de 300 jeunes gens, filles et garçons, dont un scout de neuf ans et une petite fille de huit ans, ses plus jeunes victimes présumées. Depuis que le scandale a éclaté, les langues se délient, et quelques vieilles gloires de la BBC tremblent. Au cours de l’opération Yewtree, nom de code de l’enquête, le chanteur Gary Glitter, 68 ans, et l’humoriste Freddie Starr, 69 ans, remis en liberté sous caution, ont été placés en garde à vue. D’autres « stars » seraient sur la liste noire de Scotland Yard et les rumeurs les plus folles circulent sur Jimmy Savile, qui demandait parfois à passer du temps seul dans la morgue d’un hôpital qu’il patronnait…

Quant à sa relation trouble avec Peter Sutcliffe, elle peut n’être que l’expression de la fascination morbide d’un pervers pour un psychopathe. Mais le mystère demeurera entier tant que la question principale n’aura pas été résolue : l’animateur de la BBC connaissait-il l’éventreur avant son arrestation ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=puyKtlPcmzU[/youtube]

Jimmy Savile était si sûr de son impunité qu’il n’hésitait pas à se livrer à des attouchements en direct. La jeune fille à droite de l’animateur sur cet extrait de Top of The Pops de 1976 est sa victime du jour.

Source: http://www.parismatch.com/Actu/International/Jimmy-Savile-et-l-eventreur-du-Yorkshire-Les-liens-secrets-160544

 

Laisser un commentaire