Nouveau rebondissement dans l’affaire Outreau : le film de Serge Garde, « Ouvreau, l’autre vérité« . On ne vous a pas tout dit », sorti en salles le 6 mars dernier, jette un pavé dans la mare. Et pour cause, le documentaire, très controversé, crée la polémique et revient sur une affaire qui dérange : le procès d’Outreau, qui avait abouti en décembre 2005 à l’acquittement de treize personnes parmi les dix sept accusées de viols et de maltraitance sur douze enfants.
En voulant donner la parole à des témoins peu entendus jusque-là comme le capitaine de la brigade des mineurs, l’avocate de Myriam Badaoui ou encore le juge d’instruction Fabrice Burgaud, Serge Garde émet l’idée que la justice française, embourbée entre médias et pouvoir politique, se serait égarée à plusieurs reprises durant le procès. Une thèse que les chroniqueurs judiciaires et avocats de la défense ont qualifié de « révisionniste ». Eric Dupont-Moretti, l’avocat de Roselyne Godard, la boulangère accusée puis acquittée dans l’affaire, a quant à lui dénoncé « un film poisseux » et « malhonnête ».
Au même moment, Jacques Thomet vient de sortir un livre de intitulé « Retour à Outreau : contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle ». L’ancien journaliste de l’AFP entend ainsi réhabiliter la parole des enfants : « Les procès d’Outreau resteront dans l’histoire comme une immense imposture au détriment des enfants victimes de sévices sexuels en France, et dont la parole est désormais niée dans le pays. »
Comment l’affaire Outreau a-t-elle pu se transformer en fiasco judiciaire ? La commission d’enquête parlementaire a-t-elle entièrement rempli sa mission ? La parole des enfants peut-elle encore apporter de nouveaux éléments ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
• Philippe Houillon, député UMP du Val-d’Oise et rapporteur de la commission d’Outreau
• Stéphane Durand-Souffland, journaliste, chroniqueur judiciaire au Figaro et auteur de « Frissons d’assises : L’instant où le procès bascule »
• Patrick Maisonneuve, avocat du juge Fabrice Burgaud
• Jacques Thomet, ancien journaliste à l’AFP et auteur de « Retour à Outreau. Contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle, KontreKulture »
Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité… Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !
En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.
De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.
Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info
En partenariat avec :
Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr
Une production LCP-Assemblée nationale.