Paris Match La BBC dans la tourmente: Le scandale sexuel du « Corn-flake poilou »

Share Button

Dave Lee Travis, surnommé le «Corn-flake poilou» a été inculpé de violences sexuelles et attentat à la pudeur sur une mineure et plusieurs jeunes femmes. L’animateur de la BBC avait été interpellé en novembre et libéré sous caution. Il avait formellement démenti les faits qui lui étaient reprochés.

(Photo: Dave Lee Travis, lors de son arrestation en novembre 2012. © REUTERS/Olivia Harris)

La BBC est une nouvelle fois au cœur du scandale. Après avoir été éclaboussée par les affaires Jimmy Savile et Stuart Hall, une autre star de la chaîne sera prochainement jugée. Jeudi, Dave Lee Travis a été inculpé de violences sexuelles et d’attentat à la pudeur sur une mineure et des jeunes femmes, rapporte le «Mirror». L’homme, surnommé «Hairy corn-flake» (le corn-flake poilu) du fait de sa forte pilosité et de son émission matinale sera présenté devant le tribunal de Londres le 23 août. «Il y a suffisamment de preuves pour retenir onze chefs d’inculpation pour attentat à la pudeur et un chef d’inculpation pour violences sexuelles» contre lui, a indiqué le parquet dans un communiqué. Les faits présumés se seraient produits entre 1977 et 2007, sur neuf plaignantes âgées de 15 à 29 ans. «Je suis déçu que la police retiennent des charges contre moi. Ces allégations sont fausses. La seule autre chose que je puisse dire, c’est que j’ai hâte de laver mon nom de tout ça», a déclaré le suspect de 68 ans jeudi soir.

En novembre, il avait déjà été arrêté – puis libéré sous caution – dans le cadre de ce que les Anglais appellent désormais «l’opération Yewtree». Cette enquête vise à faire toute la lumière sur des centaines de viols, notamment commis par des personnalités des médias, dont l’animateur vedette Jimmy Savile, avec qui il était par ailleurs ami.

Jimmy Savile aurait commis 214 agressions sexuelles

http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/media/images/jimmy-savile3/4766212-1-fre-FR/Jimmy-Savile_inside_full_content_pm_v8.jpg
Jimmy Savile, star de la BBC © Michael Putland/PHOTOSHOT/MAXPPP

En janvier 2013 l’enquête avait révélé que pendant 60 ans, Jimmy Savile, mort en 2011, aurait commis 214 agressions sexuelles dont 34 viols à travers toute l’Angleterre. 73% des victimes étaient mineures et 82% d’entre elles étaient des femmes. La victime la plus âgée avait 47 ans, la plus jeune était un petit garçon de… seulement huit ans. Jimmy Savile, anobli par la reine pour son travail caritatif, aurait commis son premier crime en 1955 à Manchester et son dernier en 2009. L’ex vedette des années 1970, notamment connue pour avoir présenté une émission pour enfants a sévi dans tout le pays, de sa ville natale de Leeds jusqu’à Londres en passant par les locaux de la BBC. Encore plus sordide, il a également agi dans des écoles, dans un foyer pour jeunes, dans un hospice, dans des prisons ainsi que dans au moins treize hôpitaux où il travaillait comme bénévole.

C’est un documentaire diffusé sur ITV qui a mis le feu aux poudres au début du mois d’octobre 2012 et provoqué l’ouverture d’une enquête. Cinq femmes y racontaient avoir été abusées par Jimmy Savile, alors qu’elles n’avaient pas 16 ans. Depuis, d’autres victimes ont relaté leur calvaire. Après ces révélations, Max Clifford, éminent communiquant, Wilfred De’ath, ancien producteur de télévision, Dave Lee Travis, et l’acteur et chanteur Freddie Starr, avaient eux aussi été entendus par les autorités. En plus des principaux concernés, certains cadres de la BBC sont, de leur côté, accusés d’avoir étouffé leurs agissements.

La BBC consternée

En avril dernier, Stuart Hall, lui aussi impliqué dans cette vaste enquête, avait finalement reconnu avoir abusé sexuellement de 14 jeunes filles âgées de 9 à 17 ans entre 1967 et 1986. Dans les années 1980, celui qui s’est rendu célèbre en animant «It’s a Knockout» – adaptation de l’émission «Intervilles», a abusé d’une petite fille de 9 ans en lui passant les mains sous ses vêtements. Il a également reconnu avoir embrassé une adolescente de 13 ans sur la bouche. Quelques années plus tôt, il a caressé la poitrine d’une autre jeune fille de 16 ou 17 ans.

Toutes ces révélations ont évidemment plongé la BBC dans la tourmente durant des semaines et entraîné la démission de son directeur général en novembre après que la chaîne a diffusé une enquête reposant sur de fausses accusations de pédophilie à l’encontre d’un ancien responsable politique. Dans un communiqué en janvier, la BBC avait une nouvelle fois exprimé sa «consternation» face aux crimes commis dans ses locaux, et avait présenté ses «excuses sincères aux victimes».

Source: http://www.parismatch.com/Actu/International/Dave-Lee-Travis-le-Corn-flake-poilou-inculpe-de-violences-sexuelles-524753

Trouvé sur: http://www.lelibrepenseur.org/2013/08/16/apres-j-saville-autre-scandale-sexuel-a-la-bbc/

Laisser un commentaire