Le Parisien Jean-Pierre Rosenczveig agressé près du tribunal

Share Button

Dans une vidéo sur Internet, on voit une personne se faire intimider par un groupe d’hommes, injurieux et menaçants, qui immortalisent la scène en la filmant à l’aide de portables et de tablettes. « Appelle la police » crie l’un d’eux à cet homme que l’on reconnaît bien. La cible de cette haine verbale n’est autre que Jean-Pierre Rosenczveig, l’ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, parti cet été à la retraite.

Une vive indignation

Cette scène a provoqué une vive indignation bien au-delà des seuls témoins de la scène. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour injures publiques et saisi la brigade de répression de la délinquance aux personnes, un service d’enquête parisien.

Vendredi dernier, le jeune retraité revenait pour la première fois à Bobigny, pour un déjeuner, à la Brasserie du Palais, où il avait ses habitudes. « J’ai vu un groupe, attablé dehors et quand je suis entré, ils m’ont épinglé avec des propos hostiles, me traitant de pédophile et me filmant », rapporte Jean-Pierre Rosenczveig, joint hier au téléphone.

« On l’a traité de Hitler, de franc-maçon… c’était très agressif », se souvient un témoin, qui a craint que les assaillants aillent plus loin. Ils avaient quitté leur table et s’approchaient du magistrat entré dans la brasserie. Les patrons ont fait fermer la porte et sortir le juge par l’arrière. La police est intervenue. Le groupe s’était présenté plus tôt à la maison de l’avocat, pour soutenir Me Danglehant — l’un des avocats de Dieudonné — sous le coup de plusieurs procédures disciplinaires, comme le confirme le bâtonnier Robert Feyler.

« C’est la première fois que je me fais agresser, souffle Jean-Pierre Rosenczveig, c’est tout à fait désagréable. Mais au moins, ça me permet de coincer ceux qui me diffament », dit-il. Les messages de soutien n’ont pas tardé y compris de la garde des Sceaux.

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/jean-pierre-rosenczveig-agresse-pres-du-tribunal-11-09-2014-4125205.php

Laisser un commentaire