Gala Roman Polanski: la justice améri­caine ne l’oublie pas

Share Button

Pas de miracle de Noël pour le cinéaste

Quarante ans de scan­dale que les avocats de Roman Polanski auraient souhaité enter­rer en cette fin d’année. Ils avaient en effet demandé à la mi-décembre au tribu­nal de Los Angeles d’aban­don­ner les pour­suites à l’encontre de leur client, accu­sant les juges en charge du dossier et les procu­reurs d’avoir commis de « graves fautes profes­sion­nelles ». Leur demande n’a pas été enten­due.

Fin octobre, Roman Polanski a manqué d’être arrêté en Pologne, et n’a évité l’extra­di­tion qu’à cause d’un problème de traduc­tion. Les États-Unis pour­suivent toujours le cinéaste – une traque qui dure depuis bien­tôt 40 ans, liée aux accu­sions de viol qui pèsent sur le réali­sa­teur. Sa fuite loin des USA pour éviter son procès en 1978 pousse en effet la justice améri­caine à ne lui lais­ser aucun répit : s’il a mis un terme au procès civil en payant envi­ron 180 000 euros à l’accu­sa­trice Saman­tha Geimer, le procès pénal est lui toujours en cours.

Il y a 15 jours pour­tant, Roman Polanski s’était mis à espé­rer que 2015 signe­rait la fin de ses ennuis avec la justice. Ses avocats avaient en effet déposé une demande au tribu­nal de Los Angeles : que les pour­suites à l’encontre de leur client soient défi­ni­ti­ve­ment aban­don­nées. Selon eux, le juge chargé du dossier en 2009 aurait commis une « faute profes­sion­nelle grave », en faisant échouer déli­bé­ré­ment une précé­dente demande d’aban­don des pour­suites. Un argu­ment qui n’a pas été entendu par le juge : le mari de l’actrice et chan­teuse Mathilde Seigner ayant le statut de fugi­tif, sa demande ne peut être étudiée.

Le tribu­nal de Los Angeles s’est montré inflexible : la seule solu­tion propo­sée à Roman Polanski et de « se rendre » pour « répondre de ses actes devant la justice améri­caine ». Alors qu’il enchaîne les succès et les nouveaux projets (comme une comé­die musi­cale), le cinéaste ne devrait pas plus se plier à cette demande qu’il ne l’a fait lors des 36 dernières années.

Laisser un commentaire