Gala Pologne: Roman Polanski passe entre les mailles de la justice améri­caine

Share Button

Après de longs mois d’incer­ti­tude, Roman Polanski est fixé. Il ne sera pas extradé aux Etats-Unis par son pays de nais­sance.

A 82 ans, Roman Polanski peut enfin souf­fler. Il sait que quoi que tente désor­mais la justice améri­caine, son pays de nais­sance, la Pologne, ne le renverra pas aux Etats-Unis. Outre-Atlan­tique, le réali­sa­teur du Bal des Vampires est accusé de viol sur mineure. Des faits qui remontent à 1977. A l’époque, le réali­sa­teur âgé de 43 ans avait été mis en état d’arres­ta­tion pour avoir eu une rela­tion sexuelle avec Saman­tha Geimer, une mineure âgée de seule­ment 13 ans. Après plus d’un mois passé derrière les barreaux, Polanski avait fini par plai­der coupable pour « rapports sexuels illé­gaux » avec une mineure. Il avait cepen­dant fui le pays avant qu’un juge n’ait le temps de pronon­cer une condam­na­tion à son encontre.

 

La justice améri­caine cherche donc à rattra­per Roman Polanski depuis bien­tôt quatre décen­nies. En janvier dernier, suite à une appa­ri­tion du cinéaste à Varso­vie, elle a émis une demande offi­cielle d’extra­di­tion du réali­sa­teur au gouver­ne­ment polo­nais. Le tribu­nal régio­nal de Craco­vie a été chargé du dossier. Le 30 octobre dernier, il a décrété que la demande d’extra­di­tion n’était pas fondée et l’a donc jugée « irre­ce­vable ». Le parquet de Craco­vie était cepen­dant toujours en mesure de faire appel de la déci­sion. Il a fina­le­ment renoncé à son droit vendredi 27 novembre. Roman Polanski est donc un homme libre. A moins que le procu­reur géné­ral ne décide de casser la déci­sion du parquet. Il dispose pour cela de six mois. Après coup, les Etats-Unis ne pour­ront plus rien contre Roman Polanski..Le réali­sa­teur, lui, réside toujours en France, pays dont il possède égale­ment la natio­na­lité.

Laisser un commentaire