amour-prisonnier

(Pedopolis) L’Amour Captif: une sculpture pédo-sataniste aux jardins des plantes de Paris ?

Share Button

Le vice est partout dans ce pays devenu poubelle … Même et surtout là où ne l’attend pas. Regardez attentivement cette sculpture du Jardin des plantes de Paris, que voyez-vous?

L'Amour_prisonnier_Félix_Sanzel
L’Amour captif – Félix Sanzel – Roseraie du Jardin des Plantes de Paris

Voyez-vous un petit ange, sanglé serré à un monolithe ? Voyez-vous un carquois dans son dos, qui pourrait laisser penser qu’il s’agit de Cupidon, l’ange de l’Amour ? Voyez-vous la gestuelle de cet ange qui pourrait laisser penser qu’il se débat et essaye de se délivrer ? Voyez-vous son regard inquiet ? Voyez-vous le visage sadique du buste qui prolonge le monolithe ? Voyez-vous les oreilles pointues de ce visage, qui pourraient laisser penser qu’il s’agit d’un démon ? Voyez-vous sa couronne de vigne qui pourrait laisser penser qu’il s’agit de Bacchus (Dionysos), « dieu » païen du vin et de ses excès, de la folie, de la démesure, du théatre, de la tragédie, et plus généralement symbole des orgies  …? (Dionysos est aussi le « dieu » de la végétation arborescente, doù la probable justification de sa présence au jardin des plantes) et de tous les sucs vitaux (sève, urine, sperme, lait, sang). Cupidon lui, a aussi pour attribut la fleur, d’où la probable justification de sa présence dans la roseraie du jardin des plantes).

Voyez-vous l’étoffe cachant le sexe de l’ange, et qui semble défier la gravité ? Pensez-vous que « l’artiste » par cette entorse aux lois de la physique, essaye de nous dire que cette étoffe n’a rien à faire là? Voyez-vous aussi la position de la main droite de l’enfant, contrainte, par rapport au corps présumé de l’adulte ?

Voyez-vous, dans une lecture allégorique, un symbole de la folie qui tiens captif un symbole de l’innocence ?  Voyez-vous, dans une lecture religieuse, un envoyé de Satan qui séquestre un représentant de la  pureté Divine? Ou voyez-vous plus simplement, dans une lecture terre à terre, un gros pervers qui s’apprête à commettre l’impensable sur un petit enfant nu et attaché… ?

Quelle est selon vous la perception de cette « oeuvre » pour  les centaines de milliers de visiteurs du jardin des plantes ? Que penser aussi de son emplacement dans la « roseraie » de ce jardin ? La rose n’est-elle pas, entre autres, le symbole d’un mouvement politique réputé pour son amour du sexe avec les enfants ?

Voyez-vous d’autres détails …? Par exemple, le carquois vide de Cupidon peut-il signifier qu’il est définitivement sans défense ? Pourquoi « l’adulte » n’a-t-il pas (besoin) de bras ? Ou que penser des deux colonnes qui cadrent la statue quand on la regarde bien de face ? Elles ne vous rappellent rien ? Que penser aussi des couleurs employées ou de la forme du monolithe dans la version statuette?  Que représente le visage masqué dans la variante de l’oeuvre ?

L'Amour_prisonnier_Félix_Sa

 

SONY DSC
Jakin & Boaz ?

l-amour-prisonnier260112-373m

 

421

amour-captif-sanzel

 


 

 Version statuette de « l’oeuvre »:

H3993-L43777583
Or (lumière) et noir (ténèbres)
H3993-L43777586
Une forme de cercueil …?

H3993-L43777584

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une variante de « l’oeuvre »…:

amour captif

17521090_5_l

H3993-L43777581

Cette scène précède-t-elle celle du Jardin des plantes ? L’ange a encore des flêches dans son carquant et il est souriant. Il n’est pas encore attaché, et enlève (ou mets) un bandeau des yeux de ce qu’il a peut-être pris pour un noble chevalier, enore habillé, ignorant que derrière le masque ce cachait un démon … Que voyez-vous sur le casque ?  Sur le sommet un genre de sphinx ? Sous les trous des yeux, deux boucs de profil ?

casque-amour-captif

 

Laisser un commentaire