eva darlan

(Gala) Inceste – Le témoignage glaçant d’Eva Darlan : « Ma mère n’a pas pu intervenir »

Share Button

« On me tripotait partout »

Dans les colonnes de Ciné Télé Revue, Eva Darlan a expliqué avoir été « victime de l’exercice du pouvoir » de son père et de ses frères dans son enfance. Un récit bouleversant et une blessure plus que jamais présente pour la comédienne.

Depuis la parution du livre La Familia grande de Camille Kouchner au début du mois, et dans lequel elle révèle que son beau-père Olivier Duhamel aurait abusé sexuellement de son frère jumeau Victordans les années 80, les langues ne cessent de se délier. Comme repéré par nos confrères de Télé Loisirs dans Ciné Télé Revue, c’est cette fois Eva Darlan qui a décidé de sortir de son silence.

La comédienne qui n’avait pas hésité pour dénoncer les violences faites aux femmes dit avoir été « victime de l’exercice du pouvoir » de son père et de ses frères pendant son enfance et une partie de son adolescence. « On me coinçait dans les couloirs, on me tripotait partout. Mon père me prenait sur ses genoux, ses mains se baladaient… » raconte-t-elle, n’hésitant plus à parler de son « malaise« . « Quand mon père rentrait le soir, c’était un ogre », précise-t-elle.

Ces moments horribles qui se sont déroulés dans les années 50, elle a dû les garder pour elle, de peur qu’on ne l’écoute pas. « Ma mère n’a pas pu intervenir parce qu’elle a été abusée enfant et qu’elle était dans une sorte de déni de protection pour elle. Je ne lui en veux pas, » admet-elle.

darlan
Christophe Girard, Eva Darlan, Aura Atika et Catherine Marchal – Cérémonie de recueillement en souvenir des victimes de féminicides sur le parvis de l’hôtel de ville à Paris le 28 août 2019

 

Eva Darlan « tuée » par ces actes

Comment se construire quand on a vécu de tels actes, et surtout, comment appréhender son corps ? « Mon corps, je l’ai toujours en horreur, c’est un lieu sale. Cela a détruit ma confiance en moi de manière définitive, » regrette Eva Darlan. Plus de 60 ans après les faits, celle qui avait pleuré la mort de Jacqueline Sauvage doit toujours composer avec ses démons et grâce à ses filles Lou et Eugénie qu’elle a pu affronter ses peurs. « Elles m’ont donné la force de me relever », assure-t-elle à Ciné Télé Revue.

Laisser un commentaire