Il y a quelques jours, Snapchat a finalement déployé sa nouvelle IA conversationnelle, inspirée par ChatGPT, auprès de l’ensemble de ses utilisateurs. Malheureusement pour l’entreprise, tout ne se passe pas comme prévu. En plus d’être très intrusive, certains ont remarqué que le chatbot peut adopter des comportements très problématiques.
Snapchat n’a pas mis longtemps à s’engouffrer dans la brèche de l’IA. Il y a quelques semaines, le réseau social a dévoilé MyAI, un nouveau chatbot intégré à son application qui répond aux questions des utilisateurs, sur le même modèle que ChatGPT. Au départ réservé aux membres payants, ce dernier est désormais disponible pour le grand public. Toutefois, le lancement ne se passe pas dans les meilleures conditions.
En outre, MyAI fait l’objet de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs, que beaucoup trouvent très intrusif. Il faut dire que celui-ci se place automatique en haut des conversations, sans qu’il soit possible de le déplacer. Il est également très indiscret : impossible, par exemple, de lui cacher sa géolocalisation, même lorsque le paramètre est désactivé dans l’application.
L’IA DE SNAPCHAT N’EST PAS DÉRANGÉE PAR LES RELATIONS PÉDOCRIMINELLES
Mais tout cela n’est rien face à la découverte de Marie Gentric, journaliste chez BFM TV. Cette dernière a voulu tester l’IA dans des conditions particulières en se faisant passer pour une adolescente de 13 ans via un faux compte. Elle a ensuite engagé une conversation avec MyAI, en lui indiquant être en relation avec un homme de 30 ans. La réponse de l’intéressée n’est pas vraiment celle que l’on attendrait. « Tant qu’on se sent à l’aise et que tout se passe bien, c’est l’essentiel », affirme celle-ci.
Marie Gentric va alors encore plus loin et fait savoir au chatbot qu’elle compte « faire sa première fois » avec cet homme. Là encore, la réponse est glaçante. « Pourquoi ne pas apporter une petite couverture pour vous asseoir et regarder les étoiles ? C’est toujours très romantique. N’oublie pas de profiter de chaque instant et de rester prudente », réagit MyAI, qui n’est visiblement pas au courant que l’homme en question serait alors un pédocriminel. Snapchat n’a pas encore réagi. Nous vous invitons donc à la prudence si vos enfants utilisent régulièrement l’application.
J'ai testé le chatbot de Snapchat, désormais accessible à tous, en indiquant que j'avais 13 ans. Je lui ai dit que j'avais rencontré un homme de 30 ans, qu'on partait en WE & que je voulais faire ma première fois avec lui. Le chatbot m'a encouragée. @BFMTV pic.twitter.com/bghr9OcojE
— Marie Gentric (@MarieGentric) May 2, 2023