PB4

(OFF investigation) La justice a enterré une plainte pour viol contre une star de France Inter

Share Button

(Exclusif) Présentateur de l’émission Carnets de campagne, sur France Inter, de 2006 à 2022, le journaliste Philippe Bertrand est visé depuis 4 ans par une plainte pour viol sur mineure. Elle a été déposée en 2019 à Aix-en-Provence par une jeune femme évoquant des faits qui remonteraient à son enfance. Début 2020, sa plainte a été classée sans suite sans qu’elle n’en soit informée, sans que Philippe Bertrand n’ait été entendu, et sur un fondement juridique erroné. Contacté, l’ex star de France Inter se montre incrédule et conteste tout comportement inapproprié. Le procureur d’Aix, lui, a décidé de réouvrir l’enquête.

Quand nous la rencontrons pour la première fois à Aix-en-Provence, le 13 novembre 2022, Marie T., 35 ans, pénètre dans l’appartement de sa grand-mère en arborant un timide sourire aux lèvres. Une petite fille de un an dans les bras, un compagnon qui la soutient, un dimanche ensoleillé, toutes les conditions semblent réunies pour que la réunion de famille organisée pour rencontrer le journaliste venu spécialement de Paris se passe au mieux.

Née en mai 1987, Marie est la fille d’un représentant commercial souvent sur les routes et d’une serveuse en restauration passionnée de Décoration. À quatre ans, alors que son frère est âgé de neuf ans, ses parents se séparent. Jacqueline, sa grand-mère, qui c’est beaucoup occupée de Marie pendant les vacances, témoigne : « Elle a très mal vécu le divorce de ma fille avec son papa, son père lui manquait. Son frère a souffert aussi ».

Confiés à Philippe Bertrand
Après le divorce, alors que Marie est scolarisée en maternelle, sa mère Chantal vit à Aix en Provence tandis que son ex-mari travaille à Marseille. Serveuse, elle habite un petit appartement rue Granet, juste au-dessus des studios de Radio France. C’est là qu’elle noue une relation avec Philippe Bertrand, alors journaliste à Radio France Provence. « Il a rapidement voulu venir vivre avec nous, se souvient Chantal. Il a trouvé une maison à louer dans un autre quartier, avenue de la violette. C’est lui qui payait ».

En 1992, Philippe Bertrand emménage donc dans sa nouvelle maison aixoise avec Chantal, Marie (5 ans) et Julien (10 ans). Cet été là, Chantal apprend qu’elle est admise dans une formation à la peinture et aux décors de cinéma. Six mois d’apprentissage… à Marseille. Une heure de voiture depuis Aix quand il n’y a pas trop d’embouteillages. Il faut partir dès 7h du matin, impossible d’emmener les enfants à l’école. Début septembre 1992, quand leur mère entame sa formation, la petite Marie et son frère se retrouvent confiés à Philippe Bertrand …

Suite de l’article réservé aux abonnés …

Laisser un commentaire