Depuis plusieurs jours, des personnalités s’engagent et relaient sur les réseaux sociaux la phrase « Violences sexuelles = 1 enfant sur 5. Stop prescription ».
Le projet est né de l’idée d’alerter sur le délai de prescription pour les crimes pédophiles qui suscite le débat, à l’initiative d’Andréa Bescond, auteure et interprète d’une pièce de théâtre qui met en scène la pédophilie dont elle a été victime.
- Violences sexuelles = 1 enfant sur 5, stop prescription
Pour faire entendre le message, elle a fait appel à plusieurs personnalités afin de diffuser l’information sur les réseaux sociaux. Sur le blog « Lagenerationquiparle », elle explique : « Le texte de loi sur l’allongement du délai de prescription sur les crimes pédophiles va être de nouveau présenté au Sénat mi-février après avoir été rejeté par l’Assemblée nationale. Nous avons besoin d’une mobilisation publique majeure pour sensibiliser nos sénateurs et sénatrices à l’importance de cette cause ».
Merci @JeanReno48 @Senat @Psychologies_ Stop Prescription Crimes Pédophiles pic.twitter.com/rYMZUdOF8g
— Andréa Bescond (@AndreaBescond) 16 janvier 2017
Stop prescription crimes pédophiles @AndreaBescond @Psychologies_ @Senat @publicsenat pic.twitter.com/cDj6jxxDCU — Lecaplain Baptiste (@BaptisteLecapl1) 18 janvier 2017
Merci @BrunoSoloOff @BrunoSolo @Senat @AssembleeNat @Psychologies_ @marieclaire_fr Stop Prescription Crimes Pédophiles pic.twitter.com/92OGHINWAS
— Andréa Bescond (@AndreaBescond) 18 janvier 2017
NON à la prescription des crimes pédophiles ! #stopprescription #senat Cc @andreabescond pic.twitter.com/VYMMsGUaQV — Sidonie Bonnec (@SidonieBonnec) 17 janvier 2017
Heureuse de l’ampleur que prend son projet, Andréa Bescond n’hésite pas à relayer le message pour sensibiliser un maximum de monde, des personnalités, mais aussi des anonymes qui ont spontanément contribué au projet.
La mobilisation devient visible ! #stopprescription #crimespedophiles avec @AndreaBescond ! https://t.co/5N51viorgw @lemondefr @Actuality pic.twitter.com/8ArzCfaSdT
— AL Domange Viscardi (@aludv) 19 janvier 2017
- Une pièce de théâtre sur la pédophilie
La pièce de théâtre « Les Chatouilles » d’Andra Bescond est un pari audacieux, puisqu’il traite du sujet avec humour. La pièce met en scène Odette, petite fille de 8 ans, violée par Gilbert, un ami de la famille. Ce dernier entame des séances de « chatouilles » avec elle et fait en sorte qu’elles restent secrètes. À la fin, Odette s’en sort, bien qu’elle traverse des étapes difficiles, et surmonte le traumatisme qu’elle a subi, parce que selon Andrea Bescond « Il nous faut nous construire avec ce qui nous est arrivé, et pas contre ».
L’histoire d’Odette, c’est la sienne. Une histoire qu’elle a voulu raconter, comme une forme de thérapie, mais aussi par besoin, pour partager un vécu, et faire du bien aux victimes.
« Les Chatouilles », c’est une danse de la colère qu’elle tente d’apaiser chaque jour. Un spectacle poignant, qui vous laisse sans mots, dans une mise en scène légère, poétique, pour raconter et danser l’innommable.
https://www.youtube.com/watch?v=Iod4Rtfq3mo
- La mise en lumière par Nicole Ferroni
Très investie dans les événements qui rythment l’actualité, Nicole Ferroni a dédié son billet d’humeur à la prescription, mercredi 18 janvier, au micro de France Inter. L’humoriste en profite pour rappeler que la durée maximum pour porter plainte contre son agresseur est de dix ans pour les adultes, et de vingt ans pour les mineurs.
Malheureusement, le temps de réaliser, de trouver le courage et de lancer la procédure, c’est bien trop juste…
En effet, les enfants et adolescents violés oublient souvent l’effroyable violence subie, la mémoire des faits ne revenant qu’après plusieurs décennies. Le mécanisme en cause de ces amnésies traumatiques est avant tout un mécanisme dissociatif de sauvegarde que le cerveau déclenche pour se protéger de la terreur et du stress extrême générés par les violences.
Les souvenirs ne reviennent souvent qu’après 40 ans, quand il est trop tard pour aller en justice, puisqu’actuellement, en France, les victimes violées dans l’enfance ou l’adolescence ne peuvent porter plainte que jusqu’à l’âge de 38 ans, 20 ans après la majorité. D’où la mobilisation actuelle pour demander l’imprescriptibilité du viol sur mineurs, qui permettrait aux victimes de pouvoir porter plainte toute la vie, et aux prédateurs de savoir qu’ils n’auront jamais l’impunité.
Violences sexuelles : un train de retard – Le… par franceinter
Dernièrement, Flavie Flament avait relancé le débat sur les délais de prescription, alors qu’elle révélait dans son livre « La Consolation » avoir été violée par David Hamilton à l’âge de 13 ans. À savoir que pour le moment, en France, l’imprescriptibilité est réservée aux crimes contre l’humanité.
« Les Chatouilles » – Andréa Bescond. En ce moment en région parisienne (Espace Carpeaux, Courbevoie / prochaine date : 31 janvier). À Lyon (Comédie Odéon) et à Saint-Maur-des-Fossés (Salle Rabelais) à partir du mois d’avril 2017.