L’histoire a fait pas mal de bruit chez nos voisins flamands. Né garçon, Senne est devenu Sanne il y a trois ans maintenant. Si tout se passe comme prévu, elle subira une opération de changement de sexe à 18 ans. Âgée de 7 ans aujourd’hui, la petite fille est le plus jeune transgenre de Belgique. Dans sa chambre, c’est le rose et le turquois qui prédominent. « Je ne deviendrai plus jamais un garçon. »
Dans sa chambre, tout est rose et turquois. Sa robe affiche de grandes fleurs. Ce n’est pas de la figuration: Sanne est une fille. Il y a trois ans, elle a commencé à s’habiller en fille. « J’aime les talons hauts, le maquillage, le vernis à ongles, les robes et Bob l’éponge. » Sanne (7 ans) est le plus jeune transgenre de Belgique.
Nicole, la maman de Sanne, se souvient du jour où tout a basculé. « Depuis longtemps, je savais que Senne n’était pas un petit garçon comme les autres. Très doux. Très calme. Il jouait surtout avec des filles. Il demandait souvent des poupées à la Saint-Nicolas. Avec mon mari Eddy, on se disait qu’il deviendrait peut-être homo. Un jour au C&A, la question est tombée: Maman, je peux essayer une robe? »
« Les garçons ne portent pas de robes »
À ce moment, Nicole a répondu ce que n’importe quelle maman aurait pu répondre. « Mon chéri, les garçons ne portent pas de robes. »
« Je n’avais jamais vu autant de déception sur le visage de mon enfant. Dans le dernier magasin que nous avons visité, je lui ai acheté une robe. Elle n’a coûté que 8 euros. Il y avait des cerises dessus. Mais Sanne l’a portée jusqu’au dernier jour », conclut sa maman.