C dans l'air Carla Del Ponte – Trafics d’organes : Les réseaux de la honte

Share Button

Dans La chasse, moi et les criminel de guerre de Carla Del Ponte, paru fin mars 2008 en Italie, le Kosovo n’occupe guère qu’un chapitre. Quelques pages, en guise d’exemple des multiples blocages politiques auxquels l’ex-procureur générale du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) aurait dû faire face pour accomplir sa tâche. Quelques pages dans lesquelles, elle accuse différents leaders albanais du Kosovo -dont le Premier ministre Hashim Thaçi- d’être impliqués dans un trafic d’organes.

Selon elle, durant l’été 1999, 300 prisonniers serbes, dont de nombreuses femmes, ont été emmenés jusqu’à une prison officieuse en Albanie. Là, ils étaient enfermés en attendant que des chirurgiens leur prélèvent certains organes.

Des accusations de poids portées sans preuve et qui ont déplues fortement à la Suisse, dont elle est devenue l’ambassadrice en Argentine. Le ministère des Affaires étrangères suisse a estimé que l’ex-procureur est sortie de son devoir de réserve.

Présente en Italie pour assurer la promotion de son livre, l’auteur a été priée d’écourter son séjour par son ministère de tutelle et d’entreprendre un « retour rapide à Buenos Aires ». Dans le même temps, des parents de Serbes kidnappés au Kosovo au cours de cette période ont intenté, devant les tribunaux serbes, une action en justice contre Carla Del Ponte, pour « dissimulation de crime ».

Mais au-delà de cette affaire, le trafic d’organes serait monnaie courante dans certains pays. Si le commerce illégal d’organes semble être pour l’instant assez limité en Europe, le phénomène ne serait pas si récent au niveau mondial.

En effet, dès les années 80, des experts ont vu apparaître ce qu’on allait appeler le « tourisme de transplantation », lorsque de riches Asiatiques ont commencé à se rendre en Inde et dans d’autres pays du Sud-Est asiatique pour se faire greffer des organes prélevés sur des donneurs pauvres. Depuis, d’autres filières se seraient ouvertes, du Brésil aux Philippines.

Source: http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/18-04-2008_204628

Laisser un commentaire